photo Carrières des Lumières Monet / Rousseau

Carrières des Lumières Monet / Rousseau

Manifestation culturelle

Les Baux-de-Provence 13520

Du 31/01/2025 au 01/02/2026

Monet : impression, soleil levant Programme long Ce voyage immersif met l’accent sur les techniques novatrices de l’artiste : son amour du plein air a transformé sa manière de capturer les nuances de lumière et les paysages changeants. Les célèbres reflets de la Seine ou les falaises de la Manche prennent une nouvelle dimension au cœur des Carrières des Lumières. Le Douanier Rousseau, au pays des rêves Programme court Plongez dans l’univers singulier d’Henri Rousseau aux Carrières des Lumières. À travers des œuvres vibrantes et oniriques, cette rétrospective nous invite à explorer l’univers de ce peintre autodidacte, dont l’imaginaire a su capturer les couleurs des paysages exotiques et la poésie d’un Paris industriel. Les jungles et les animaux sauvages prennent vie sous vos yeux, dans un hommage à l’audace créative de l’artiste surnommé le "Douanier" Attention au changement de programme : Nouveau cette année : les samedis et mercredis : le petit Prince de St Exupéry

photo Nourrir 10 milliards d’humains ?

Nourrir 10 milliards d’humains ?

Bien-être, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 03/02/2026

Il est régulièrement question de la menace que la croissance de la population mondiale ferait peser sur le bien être en général et sur la sécurité alimentaire en particulier, et ce, depuis la publication de l’Essai sur le principe de population de Malthus en 1798. Pour Jacques Véron, les clés du débat population-subsistances sont l’environnement et le développement. S’il semble en effet possible de nourrir les quelque 10 milliards d’humains que la terre pourrait compter en 2100, deux défis demeurent nous dit-il. Peut-on accroître les rendements agricoles sans détériorer davantage l’environnement ? Comment satisfaire les besoins des populations très démunies sur un plan financier ? Si l’on peut mettre en œuvre des solutions, transformer des systèmes alimentaires exige du temps. Des expériences originales comme celles de fermes agroécologiques permettent d’échapper à la vision sombre de l’avenir à laquelle sembleraient naturellement conduire les évolutions démographiques attendues. Conférence du démographe Jacques Véron et apéro Mundi en partenariat avec Marcelle, média de solutions.

photo Crèches blanches et Chemin de Saint-Jacques

Crèches blanches et Chemin de Saint-Jacques

Culte et religion, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Le 03/02/2026

Cette coutume provençale est devenue très rare et mérite le détour. Il s'agit, après démontage de la crèche de Noël, de figurer la présentation de l'enfant Jésus au temple 40 jours après sa naissance. Ceci implique évidemment la présence de nouveaux santons tels que le grand prêtre et d’un nouveau décor, le temple. Une partie de la visite sera par ailleurs consacrée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle et aux marques qui jalonnent son tracé à travers la ville. En effet Aix-en-Provence était une étape importante pour les pèlerins venant d’Italie et se rendant à Saint-Jacques et pour ceux qui, dans l’autre sens, partaient en pèlerinage à Rome. ➜ Visite guidée à pied / Visite non adaptée aux personnes en fauteuil roulant ➜ Langue : en français ➜ Durée : 2h environ ➜ Les chiens ne sont pas admis. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Les femmes artistes sortent des réserves des musées

Les femmes artistes sortent des réserves des musées

Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 04/01/2026 au 01/02/2026

Des grottes à la Renaissance, Depuis quelques années on (re)découvre que les femmes peuvent posséder des qualités artistiques indéniables, exprimer des idées créatrices, innovantes et ce dans tous les domaines artistiques ou autres. Cette sortie de l’obscurité des réserves des musées et de l’« Enfer » des bibliothèques pour certaines autrices peut éveiller notre curiosité voire nous amuser et même nous irriter quand ce mouvement devient trop systématique. Néanmoins cet élan reflète notre société, la dénonciation du patriarcat plurimillénaire s’immisce dans l’art comme dans le sport évoqué lors des Jeux de 2024 Les coups de cœur depuis 20 ans ont souligné l’importance du rôle des femmes dans l’Antiquité, la mythologie, la Révolution etc… Aujourd’hui pour débuter cette nouvelle année 2026 on voudrait élargir cet hommage à toutes ces belles connues ou inconnues, « ces passantes » comme le chantait Brassens sur un poème d’Antoine Pol. Vaste sujet qui nécessite bien deux séances :des cavernes préhistoriques à l’intelligence artificielle.